Andrée Eyrolles et le Théâtre de Poche

Le Centre d’Art dramatique de Tulle avait ouvert ses cours en septembre 1967, accueilli dans une petite salle, qui devait devenir très vite le « Théâtre de Poche », du tout neuf Centre Culturel et Sportif. Ce Centre d’Art dramatique fut crée et dirigé par Andrée Eyrolles, disparue le 29 juillet 2017. Comédienne, revenue en terres limousines, elle poursuivait ainsi, à Tulle, puis à Limoges, une longue carrière dédiée au théâtre, à la littérature et à la poésie.

Il n’est que justice de lui rendre aujourd’hui hommage puisqu’elle forma dans une grande générosité des Tullistes, jeunes issus de publics variés, avides et curieux d’élargir le cercle de leurs connaissances au-delà du cadre institutionnel de l’Education Nationale pour beaucoup d’entre eux.

Le projet d’Andrée Eyrolles, innovant pour la période car inspiré d’hommes de théâtre comme Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, puis de plus jeunes comme Pierre Debauche, rencontre un franc succès. Cours de diction, de mise en scène s’ouvrent le mercredi soir ainsi que le dimanche matin complétés par des stages d’expression corporelle, d’improvisation…Ce sont alors les grands noms du théâtre, de la poésie universelle qui viennent à la rencontre des jeunes tullistes, Prévert, Artaud, Queneau, Brecht, Maïakowski, Aragon, Boris Vian, Tardieu, Lorca…Initiés et formés par Andrée Eyrolles, certains de ces apprentis comédiens poursuivront avec succès leur carrière théâtrale comme Christian Neupont à Paris ou Gilbert Tiberghien à Bordeaux. Mais tous puisèrent dans cette formation gratuite, dispensée par Andrée Eyrolles et proposée par le Centre Culturel et Sportif,  le savoir, la connaissance qui  a modelé, on peut le parier, leur personnalité. Adieu Andrée, et Merci.

Le théâtre est le moyen le plus concret, le plus efficace pour étancher cette soif d’humanité, d’enthousiasme et de culture qui est très perceptible dans tous les groupes de jeunes. A. Eyrolle

Paloma León -Michelle Ferrière- Yvon Mercier