Elections 2017

L’élection présidentielle

Elu au suffrage universel direct, le Président de la République doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’est élu lors du 1er tour, un 2nd tour est organisé deux semaines plus tard. Dès lors, le mandat du Chef de l’Etat est de 5 ans.

Les élections législatives

Quelques semaines après l’élection présidentielle, les élections législatives permettent aux citoyens d’élire directement les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale. Pendant 5 ans, ils débattront des propositions de loi qui seront ensuite présentées au Sénat. Pour être élu, un candidat doit recueillir au 1er tour plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n’est élu lors du 1er tour, un 2nd tour est organisé une semaine plus tard.

Fonctionnement du vote

Seuls peuvent voter les citoyens français, majeurs et inscrits sur la liste électorale de leur commune. Le jour de l’élection, pensez à vous munir de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité. Après avoir mis le bulletin de votre choix dans l’enveloppe et après vérification de votre identité, vous pourrez accomplir votre devoir citoyen. Il ne restera plus qu’à signer la liste d’émargement.

Vote par procuration

En cas d’empêchement le jour du vote, il est possible d’effectuer un vote par procuration. Le mandant (celui qui ne peut pas aller voter) désigne un mandataire obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la commune. Attention, le mandataire ne peut accepter qu’une procuration.Après impression du formulaire CERFA de demande de vote par procuration, celui-ci doit être remis sur présentation d’une carte d’identité au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal d’instance. La procuration est établie, soit pour une élection déterminée (pour les deux tours de l’élection ou un seul), soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an. Voir www.interieur.gouv.fr  (rubrique vote par procuration, formulaire Cerfa n°14952*01).

Où aller voter ?

La suppression l’année dernière du bureau de vote situé dans le gymnase Victor-Hugo a entrainé quelques changements. Les 760 électeurs concernés sont désormais répartis sur les bureaux de la Mairie et de la salle Marie-Laurent. Pour ne pas se tromper, le bureau de vote est indiqué sur la carte d’électeur. Côté pratique, pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. C’est une nouveauté. Pour les élections législatives, vous pourrez voter de 8h à 18h. Les bureaux sont constitués d’un président, au moins 2 assesseurs et un secrétaire. La présence permanente du président et d’au moins un assesseur y est obligatoire

Voir les changements de bureau de vote