Les parkings en silo bientôt payants ?

Tulle fait partie des rares villes dans lesquelles le stationnement dans les parkings en silo est gratuit. Oui mais voilà, ces parkings ne répondent plus à aucune norme de sécurité ; comme ses voisins, si la Ville de Tulle veut continuer à les exploiter, elle n’a pas d’autre choix que d’en faire payer l’accès.
Explications.

Quels parkings sont concernés ?

Les parkings Saint-Pierre (258 places), Gabriel-Péri (302 places) et Pas roulant (187 places).

Pourquoi changer le mode de gestion de ces parkings ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette décision.

Sécurité : différentes commissions ont pointé le fait qu’ils ne répondent plus à aucune norme de sécurité (ventilation, extraction de fumées, bornes incendies. En effet, s’ils sont encore ouverts aujourd’hui, c’est uniquement par le biais de dérogations et pour poursuivre leur exploitation des opérations de rénovation et d’entretien seront obligatoires. Leur remise aux normes est estimée entre 350 et 500 000 euros par parking et la Ville n’est pas en mesure de les financer.

Confort : les prestations ne répondent aucunement aux attentes des utilisateurs (aspect général, éclairages, cheminement des piétons, ascenseurs).

Nécessité de créer un nouveau parking : le stationnement dans le quartier de l’hôpital est saturé et deux études de 2010 et 2012 ont confirmé que la création d’un parking en ouvrage dans ce secteur est nécessaire.

Pourquoi décider de faire payer les automobilistes ?

C’est une question d’équité. En semaine, les parkings sont occupés à 86% de leur capacité. 72% des usagers ne résident pas à Tulle et pourtant ce sont les impôts des seuls tullistes qui supportent les frais liés à leur exploitation. En les rendant payants, il s'agit de transférer la facture sur les personnes qui utilisent réellement ce service.
Enfin, une partie des recettes financera la création d’un nouveau parking dans le quartier de l’hôpital

Quand seront-ils payants ?

2017 : Le parking Saint-Pierre sera remis aux normes et rouvert au début de l'année 2018.
2018 : Le chantier du parking Gabriel Péri débutera au 1er semestre 2018 et sera payant dès la fin des travaux. Ce parking est celui qui nécéssite les travaux les plus lourds.
2019 : Réhabilitation du parking du Pas Roulant.