Quelques conseils en cas de canicule

Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National, qui définit les actions dans les domaines de la prévention et de la gestion d'une crise et qui repose sur la mobilisation de tous (Etat, collectivités locales, associations, professionnels de la santé...).

Ce plan vise notamment, à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule. A ce titre, le maire de chaque commune est chargé de tenir à jour, un registre nominatif confidentiel.

Le CCAS de la Ville de Tulle assure la gestion du Registre des personnes fragiles isolées domiciliées sur la commune de Tulle.

L’inscription sur ce registre est volontaire. Toute personne âgée de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail), ou encore les personnes souffrant d’un handicap, peuvent solliciter leurs inscriptions dans ce registre.

Si vous avez connaissance dans votre entourage ou dans votre voisinage d’une personne âgée en situation de fragilité ou d’isolement durant cette période de forte chaleur, n’hésitez pas à lui indiquer l’existence de ce registre ou à signaler cette personne au CCAS.

Un numéro d'appel est à la disposition du public pour toute information et inscription : 05 55 21 73 18

De plus, la salle de détente climatisée au rez-de chaussée de la Résidence de Nacre, place Jean-Tavé, est mise à disposition du public de 8h à 20h. Il est également possible de dejeuner sur place (uniquement sur réservation au moins 24h avant : 05.55.21.73.18

Conseils de comportement :

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
Accompagnez-les dans un endroit frais.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ l.5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h).
Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
Limitez vos activités physiques.

Centre Communal d'Action Sociale
Maison de la Solidarité