Comprendre sa facture

La facture d’eau et d’assainissement semestrielle se compose d’un abonnement et d’une part variable liée à la consommation d’eau.

La facture d’octobre 2015, qui affichait une nouvelle présentation, comportait l’abonnement du 2ème semestre 2015 ainsi qu’un « acompte sur consommation » basé sur 50% du volume de l’année antérieure. Cet acompte apparaissait au niveau des 3 rubriques (distribution de l'eau, Collecte et/ou traitement des eaux usées et organismes publics).

La facture de mars 2016 comporte l’abonnement du 1er semestre 2016, ainsi que la consommation annuelle relevée. L’acompte sur consommation facturé en octobre 2015 est déduit en euros. Ce montant figure au recto de la facture, dans la zone « Votre facture simplifiée », et au verso en fin de facture (détaillé selon le taux de TVA appliqué).

La déduction de l’acompte concerne uniquement les lignes Consommation. L’Abonnement n’est pas concerné.

A savoir

Votre facture comprend deux parties : l’abonnement qui représente un montant fixe sur une période donnée et la consommation qui peut être variable (estimation ou relevé de compteur)

Que payez-vous avec la facture d’eau ?

La production et la distribution de l’eau qui représente environ 42% de la facture (le traitement, le contrôle de la qualité, entretien des réseaux...), la collecte et le traitement des eaux usées environ 31% de la facture, et pour finir les redevances et les taxes (27%) comme celle reversée à l’Agence de l’Eau qui permet de subventionner de nombreux travaux pour lutter contre la pollution et la modernisation des réseaux de collecte

Facture d'octobre 2015

En surbrillance, l’acompte sur consommation facturé en octobre et basé sur la consommation précédente (50%).
Sera déduit de la facture de solde émise en mars.

eau octobre 2015

FACTURE de MARS 2016

En surbrillance, le rappel de l’acompte sur consommation facturé en octobre (TTC) et déduit de la facture de mars.
eau mars 2016

L’acompte total déduit de la facture de mars est calculé à partir des éléments de la facture d’octobre de la manière suivante
eau mars 2016