Instance de Coordination de l'Autonomie (ICA)

L'Instance de Coordination de l'Autonomie de Tulle Urbain est une association loi 1901 ayant pour but d'informer, d'animer, de coordonner et d'instruire l'aide en faveur des personnes âgées et handcapées.
Ouvert au public tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 sauf le mardi après-midi et le jeudi matin (réservés aux rendez-vous)

Activités proposées :

Le Point Info
Renseigner au bureau de l'association ou par téléphone toutes les personnes désireuses d'obtenir des informations sur les aides et services existants en faveur des personnes en perte d'autonomie.
Mettre à votre service nos qualités d'accueil et d'écoute pour vous aider à cerner vos besoins, vous présenter les services de l'instance, les aides financières potentielles (...) et peuvent également vous orienter vers les organismes et professionnels compétents. S'il vous ets impossible de vous déplacer, les secrétaires peuvent venir à votre domicile afin de répondre à vos questions.

Le service mandataire
Vous êtes une personne âgée et/ou en situation de handicap et vous rencontrez des difficultés à effectuer les actes de la vie courante mais vous souhaitez cependant rester à votre domicile. Afin de continuer à vivre "chez vous" dans les meilleures conditions possibles vous désirez employer une ou plusieurs aides à domicile et donc devenir employeur. L'ICA vous propose de vous soutenir dans les nouvelles responsabilités qui découleront de cet emploi à domicile.
Un contrat de mandat est conclu entre le particulier employeur et l'association afin que nous assurions pour votre compte les démarches administratives inhérentes à l'emploi de personnel à domicile : établissement des fiches de paye mensuelles et des contrats d'embauche, envoi des déclarations trimestrelles à l'URSSAF, etc...

La téléassistance
L'instance finance les frais d'installation à hauteur de 15€ pour chaque personne de plus de 60 ans ainsi que pour les personnes en situation de handicap désireuses de bénéficier de ce dispositif sécurisant et ceci sans condition de ressources.

L'après-midi recréatif
Chaque année, au mois de décembre, nous vous invitons à partager un moment festif. Cette après-midi récréative est l'occasion de se divertir autour de chants, de danses et d'un goûter gratuit

Le Pôle de l'Autonomie
Il a été créé en aril 2011 suite à un travail partenarial entre l'Instance de l'Autonomie de Tulle Urbain et le CCAS de la Ville de Tulle. C'est un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien qui se veut convivial. Les locaux entièrement rénovés ont été pensé et adapté pour accueillir les personnes en perte d'autonomie. Les 130 m² sont accessibles à tous.
Mélanie Saint-Etienne, responsable du pôle personnes âgées/personnes handicapées au CCAS de la ville de Tulle peut également vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches. Afin de conserver et de créer du lien social pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dont l'autonomie doit être préservée, des actions de solidarité (animations, rencontres, sorties...) sont mises en placede façon régulières par Agnès.

Montant de la cotisation :
Frais d'adhésion à l'ICA (service mandataire) 8€ par an + l'aide administrative mensuelle de 4€ ou de 11€ (selon conditions particulières)

Président : Annick Taysse
Adresse : 18 avenue Victor Hugo - 19000 Tulle