La Cathédrale de Tulle
La Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale de Tulle possède un des plus hauts clochers du Limousin. L’édifice, en plein cœur du centre ancien, a connu de nombreuses transformations avec notamment la démolition de son chœur et de son transept.
L’édification de la Cathédrale est entreprise en 1103 par Guillaume de Carbonnières avec le soutien de riches familles du Bas-Limousin et du pape Urbain II, de passage à Tulle. Le 13 août 1317, l’abbaye Saint-Martin de Tulle, est érigée en siège épiscopal par le pape Jean XXII.
Lors de la Révolution française, le mouvement de déchristianisation atteint son apogée au cours de l’an II. A Tulle, l’Evêché et l’église Saint Julien sont démolis. Les autres édifices religieux sont désacralisés. La Cathédrale, saccagée en novembre 1793, est transformée en forge pour la Manufacture d’armes, alors que la chapelle Notre Dame du Chapitre est réutilisée en 1794 pour stocker du charbon.
En 1795, le District de Tulle ordonne de démolir, pierre par pierre, la Cathédrale afin d’utiliser les moellons pour la construction d’un barrage sur la Corrèze. La rumeur de faire sauter l’édifice à la mine incite les habitants à protester ; ils obtiennent l’abandon du projet. Cependant, l’enlèvement de clés de voûtes entraîne l’effondrement de la coupole et, avec elle, le transept, le chœur et le chevet.
A l’origine, le transept (nef transversale) était double, un déambulatoire prolongeait les bas-côtés de l’édifice et l’abside était flanquée de quatre chapelles en saillie.
Si des projets de reconstruction ont été présentés au cours du XIXe siècle, jamais les travaux ne seront engagés. Il faut attendre les années 2000 pour que l’Etat finance des travaux de restauration de grande ampleur sur son clocher.