Restauration scolaire
Depuis de nombreuses années, Tulle, ville labellisée "Territoire Bio Engagé", a développé le « fait-maison » et l’approvisionnement en denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et circuits courts pour la réalisation de ses menus.
Documents à télécharger
-
tarifs restauration 2024 2025
.pdf 152 ko
-
Novembre Scolaire 2024
.pdf 309 ko
-
allergènes novembre 2024
.pdf 2 Mo
La restauration scolaire de Tulle propose des repas équilibrés, faits maison, avec des produits biologiques et locaux, favorisant ainsi une alimentation saine et durable pour les élèves.
Tulle, labellisée Territoire Bio Engagé
Organisation de la restauration scolaire de la ville
La restauration scolaire fonctionne en régie et son mode de fabrication est la liaison froide.
Les plats cuisinés sont confectionnés à la cuisine centrale, refroidis, conditionnés, distribués sur les 6 sites scolaires de la ville et le centre de loisirs du Chambon.
Les équipes de la restauration scolaire des cuisines dites « satellites », réceptionnent les repas, effectuent la remise en température et le service à table.
Coût des repas
Un organe de concertation est proposé pour l’ensemble des partenaires (familles, élèves, directeurs, professionnels). Il s'agit de la commission de restauration, qui se réunit 2 fois par an.
La Ville de Tulle prend en charge 60% du coût de fabrication et de service d’un repas (environ 11.00 €) servi aux élèves.
Éducation au gôut et équilibre des repas
La Ville de Tulle s’engage au quotidien à fournir aux enfants des repas équilibrés et diversifiés, en favorisant l’éducation au goût, le respect de l’apport nutritionnel et la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.
En résumé
La restauration scolaire de la Ville de Tulle s'est engagée à améliorer les repas servis aux enfants. Plus de 75% des élèves mangent dans les restaurants scolaires. Les axes d'amélioration portent sur le contenu de l'assiette, l'aspect économique et les conditions de prise du repas.
Le coût total d'un repas est de 11,00 euros, dont la municipalité prend en charge 60%.
L'organisation du service implique une cuisine centrale avec 7 agents et un service scolaire avec 50 agents. Le Conseil d'exploitation définit les objectifs de la politique de restauration et la Commission de Restauration propose des objectifs et favorise la communication entre les différentes parties prenantes.