Musique
Documents à télécharger
-
Autorisation Droit Image - 2024-2025
.pdf 200 ko
-
HORAIRES COURS DANSE 2024-2025
.pdf 641 ko
-
Modalités d'inscription 2024-2025
.pdf 197 ko
-
Plaquette CRD
.pdf 3 Mo
-
Réunions PARENTS - PROFS rentrée 2024-2025
.pdf 160 ko
-
TARIFS 2024 2025
.pdf 161 ko
-
extrait du règlement à signer
.pdf 139 ko
-
fiche inscription
.pdf 696 ko
-
reglement pedagogique
.pdf 708 ko
Les disciplines enseignées
Culture musicale et chorégraphique
- Éveil
- Formation musicale générale
Instruments
- Violon – alto – violoncelle - contrebasse
- Guitares classique, folk, électrique - guitare basse
- Flûte traversière – hautbois – clarinette – saxophone
- Trompette – cornet – cor – trombone
- Piano – piano jazz/musiques actuelles - accordéon chromatique - accordéon diatonique
- Percussions – batterie
- Chant
Ateliers Collectifs
Chœurs d’enfants
Accessible de l’âge de 7 ans à 10 ans, cette pratique d’ensemble réunit tous les éléments d’un enseignement musical réussi. Par la découverte et l’utilisation des capacités de sa voix, par l’apprentissage de la maîtrise technique, l’enfant va développer son écoute, son sens artistique et épanouir sa personnalité.
Orchestres
L’objectif pour ces différentes formations est de favoriser l’apprentissage du jeu collectif, de développer son sens de l’écoute dans une dynamique de groupe, de découvrir un large répertoire et bien sûr de se produire en public.
- Orchestres à cordes : Cycle I, Cycle II et III
- Orchestres d’harmonie : Cycle I, Cycle II et III
- Orchestre à cordes adultes
Musique de Chambre
Du duo à l’octuor, tout un répertoire s’offre aux musiciens pour jouer ensemble et valoriser au maximum leurs acquis.
Musiques actuelles
Tous les styles, (rock, rythmes & blues, pop, soul, salsa, métal, chanson, électro, ska …) , pour jouer en groupe et en public, développer son projet artistique. Dès le 1er cycle.
Jazz
(atelier et classe) Accessible à partir du 2ème cycle, ces cours permettent de s’initier au langage spécifique de la musique de jazz, de pratiquer au sein de différentes petites formations, mais aussi de se spécialiser dans ce répertoire en suivant les 3 cycles de la classe de jazz.
Big Band
Accessible sur audition, cet atelier réunit des passionnés du répertoire jazz et participe à de nombreux concerts.
Musiques traditionnelles
A partir d’un répertoire de tradition populaire, cet enseignement repose sur le jeu collectif, la transmission orale et l’improvisation. Fonctionne avec les classes d’accordéon diatonique.
Ensembles de classes
Au sein de nombreuses classes d’instrument, les élèves forment régulièrement de petits ensembles qui leur permettent d’aborder le jeu collectif, un répertoire complémentaire et de participer aux concerts et auditions du Conservatoire.
Cursus et évaluation
Cursus
L’apprentissage est organisé en 3 cycles de 3 à 5 ans :
- Cycle I : acquisition des bases musicales, développement de la motivation ;
- Cycle II : développement et consolidation des acquis, accès à une maîtrise suffisante pour s’intégrer à des ensembles amateurs ;
- Cycle III : accès à une pratique musicale autonome, choix d’une activité musicale en amateur, ou de la poursuite d’études en cycle III spécialisé.
La pratique individuelle
Cursus de formation dans différentes disciplines : instrument ou chant, formation musicale et pratique collective.
Durée du cours :
- Cycle I : 30 min
- Cycle II : 45 min
- Cycle III : 1 h
La pratique vocale collective
A la suite de l’éveil, il est possible de choisir la pratique vocale comme discipline principale et de pratiquer le chant choral dans l’un des ensembles du conservatoire :
- « Le Chœur d’ enfants » est une formation pour les élèves de 7 à 11 ans : 1 h 30 de répétition d’ensemble, cours de chant individuel ou en petit groupe et formation musicale.
- « Le Chœur d’ adolescents » est une formation pour les élèves à partir de 12 ans : 1 h 30 de répétition d’ensemble, cours de chant individuel ou en petit groupe, formation musicale.
C.H.A.M
En partenariat avec le collège Clemenceau, le Conservatoire propose aux enfants (même débutant) des classes à horaires aménagés pour la musique de la 6ème à la 3ème.
Évaluations
- Contrôle continu pendant l’année, bilan d’étape en milieu de cycle
- Examen à la fin de chaque cycle
- Le 3ème cycle peut se conclure par l’obtention d’un CEM (Certificat d’Études Musicales).
- Le 3ème cycle spécialisé conduit à l’obtention d’un DEM (Diplôme d’Études Musicales)
Auditions – concerts – spectacles
Tout au long de sa scolarité, l’élève se produit au cours des diverses manifestations organisées par le Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle.
Formation musicale et instrumentale s’allient aux pratiques collectives (orchestres, chœurs,…) pour l’épanouissement artistique et social des enfants. Les élèves rencontrent des artistes et peuvent suivre des master-class grâce à nos partenaires culturels, et bénéficient également d’un dispositif très incitatif, « l’école du spectateur » en partenariat avec le Théâtre des sept collines, pour assister aux concerts proposés.
Horaires des cours
- Le soir après les cours, le mercredi, le samedi ;
- Pas de cours pendant les vacances scolaires ;
- Rentrée : 1 semaine environ après la rentrée scolaire.
Pour débuter
A partir de 5 ans (grande section maternelle)
Éveil
Découverte musicale sous forme ludique et sensorielle : reconnaissance des sons, chants, mémorisations de mélodies, jeux rythmiques et corporels.
- Durée du cours : 1h par semaine
A partir de 7 ans, les pratiques musicales collectives
Le chœur d’enfants
Accessible dès l’âge de 7 ans, cette pratique d’ensemble réunit tous les éléments d’un enseignement musical réussi. Par la découverte et l’utilisation des capacités de sa voix, par l’apprentissage de la maîtrise technique, l’enfant va développer son écoute, son sens artistique et épanouir sa personnalité.
- Durée du cours : 1h30 par semaine
Selon l’âge, la motivation et le temps disponible, on peut envisager l’apprentissage d’un l’instrument. Les disciplines possibles sont indiquées page suivante. Il est prudent de nous consulter avant d’arrêter son choix.
Le Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle met des instruments en location à la disposition des élèves au cours des premières années. Avant d’acquérir un instrument, il est fortement conseillé d’en parler avec un professeur.
Un nouveau mode d'apprentissage instrumental
L'Apprentissage Instrumental par le Collectif (ApIC) pour les enfants débutants à partir du CE1 jusqu'au CM2.
Le dispositif ApIC propose aux enfants, dès le début de leur formation, un apprentissage basé sur une pratique musicale collective rythmée par différents ateliers. L’instrument n’apparait pas comme une fin en soi mais se trouve au service d’un projet.
Le temps de présence de l’élève est de 2 heures par semaine. Le parcours proposé ne dissocie pas théorie et pratique, et place l’expérimentation, la recherche et l’activité de l’élève comme forces motrices pour l’apprentissage. La formation musicale du jeune musicien est conçue globalement dans un temps unique. Le projet artistique est conçu comme vecteur de sens pour le parcours du jeune musicien.
Dans le dossier d'inscription, il suffit d'indiquer la demande de dispositif ApIC dans l'espace commentaire.
En fonction des instruments et places disponibles, votre enfant pourra bénéficier de ce nouveau mode d’apprentissage.
S’inscrire
Les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles, avec priorité aux familles résidant à Tulle. Les familles habitant une collectivité conventionnée avec la Ville de Tulle bénéficient des mêmes conditions tarifaires que les Tullistes. Les familles résidant sur d’autres communes règlent un droit d’inscription différencié.
Modalités d’inscription
Les demandes d’inscriptions se font à partir du 1er juin aux jours et heures d’ouverture du secrétariat.
Tarifs
La politique tarifaire est mise en place par la Ville et permet un accès le plus large possible au Conservatoire, notamment pour les personnes ayant les revenus les plus modestes.
Parallèlement, Tulle agglo permet à toutes les familles issues de son territoire un accès au Conservatoire dans les mêmes conditions financières que les jeunes Tullistes.
Le Conseil Départemental intervient de la même façon pour les jeunes Corréziens.
Un droit d’inscription annuel est à acquitter, dont les modalités et le montant sont fixés par le Conseil municipal. Il peut être payé intégralement en novembre, ou en 3 fois (novembre, février, mai). Ce droit est dû en entier dès que l’année est commencée. L’inscription est considérée définitive au 1er octobre.
Des listes d’attente sont établies pour les disciplines ayant des demandes d’inscription en surnombre.